Athénée Royal Marche Barvaux Bomal

Technique Agent d’éducation (Marche et Bomal)

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L’agent-e d’éducation accompagne un ou des bénéficiaires selon un projet éducatif précis. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, de familles, de personnes en recherche d’insertion professionnelle, de personnes porteuses d’un handicap, de personnes âgées, de toxicomanes, de sans-abris, de personnes atteintes d’une maladie mentale...


La formation vise à développer l’esprit d’organisation, de rigueur, de communication, de travail en équipe, de conscience professionnelle et insistera sur la précision et la qualité du travail. L'Agent-e d'éducation doit possèder une bonne maîtrise de soi et être capable de gérer les situations d’urgence. 


Grille horaire

Sociale

Finalités




En 3ème, les apprentissages seront diversifiés pour découvrir les bases techniqu­es et pratiques, la connaissance des différents métiers apparentés, permettant ainsi d'opérer un choix positif d’une option : Agent d'Education.


Au terme du PEQ (Parcours d'Enseignement Qualifiant), de la 4ème à la 6ème, l'élève reçoit le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur). Un certificat de qualification (CQ6) est délivré aux élèves qui maîtrisent les acquis d'apprentissage fixés par un des profils de certification et qui ont subi avec succès les épreuves dénommées les épreuves de qualification. Le CQ ne peut pas être délivré aux élèves qui n'ont pas effectué les stages programmés.


Lors de ce parcours, tous les secteurs, en partant de l’enfance, de la jeunesse, des personnes handicapées, des personnes âgées, mais aussi le secteur des services de proximité, aides à domicile, encadrement d’activités éducatives ou de loisirs seront approchés. L’ensemble de la formation théorique, de la formation pratique et des stages débouchera, au fur et à mesure des apprentissages, à des épreuves de qualification.


Ces épreuves de qualification permettent d’évaluer l'ensemble des compétences. Si les épreuves peuvent s'organiser tout au long de la formation, elles doivent néanmoins permettre de vérifier la capacité de l'élève de mobiliser les compétences acquises, à travers une épreuve intégrée et/ou la réalisation d'un travail en fin d’année scolaire.


De la 3ème année à la 6ème année, une formation  sur « Les gestes qui sauvent la vie » est donnée à nos élèves.